top of page
MMJ00002-Modifier.jpg

Micheline MARTINET

Ma mémoire a toujours été comme une dentelle dont les mailles se distendent et se déchirent... De mon enfance, je n'ai aucun souvenir, rien. Quelques rares photos largement commentées par mes parents ont meublé ce vide absolu. Jusqu'à mon adolescence et ma jeunesse, ma mémoire n'a gardé que des images parcimonieuses, passées et délavées. Les photos sont alors rares et souvent de mauvaise qualité. Dans ma vie d'adulte, tout se dilue au bout de quelques années, voir quelques mois. Les visages s'effacent, les paysages se voilent, les mots s'envolent. 

 

J'ai eu mon premier appareil photo (un Instamatic Kodak) offert par mon père pour mon certificat d'études. Petites photos N&B,carrées à un prix astronomique ! Est venue l'époque du noir et blanc et des développements dans la salle de bain. Là aussi, j'ai tout un classeur de négatifs soigneusement classés, pas toujours de très bonne qualité... Puis je suis passée aux diapositives. J'en ai des centaines bien rangées dans des boites que J’ai en partie numérisées. Et depuis 2000, le passage au numérique ! Le bonheur... Et toujours bien organisés dans l'ordinateur, des centaines de fichiers beaucoup plus accessibles et exploitables... 

 

Depuis 15 ans, j’ai pris le temps de regarder autour de moi, de m'imprégner des ambiances, des atmosphères, des lumières, en essayant de faire autre chose que de banales cartes postales touristiques, de chercher le détail, l'angle, la lumière qui rendent un endroit, un moment plus particulier. Tout m’attire : les plus grands paysages et leurs détails, l’architecture, l’humain, les évènements et manifestations, spectacles et théâtres.

 

La photographie est, pour moi, une fenêtre ouverte pour dire, communiquer, partager et échanger. C'est un moyen de fixer les souvenirs, d'exprimer des émotions, de saisir des expressions, de mettre en lumière des lieux, de garder à jamais des instants, chacun unique et particulier, étincelles de lumière, de couleurs, de formes. C’est un témoignage de la transformation de notre environnement, de nos villes.

  • Facebook
bottom of page