Centre de Ressources Photographie


Christophe WERTHEIMER
Comme beaucoup, c’est à l’occasion de mes congés, au fil de moments partagés en famille et lors d’événements liés aux vacances, que j’ai pratiqué la photographie. En dehors de ces périodes, mon appareil photo restait généralement rangé.
En revisitant mes clichés, j’ai remarqué que certains se distinguaient des autres. Ils me laissaient entrevoir qu’une approche plus créative de la photographie était possible. Et ce que j’ai entrevu, m’a donné envie d’explorer davantage la pratique photographique en couleur, en noir & blanc.
Depuis deux ans maintenant, j’ai une pratique de la photographie régulière en amateur. Mon cheminement a également été enrichi par mon engagement au Club Photo de la MJC de Palente, à Besançon. Les échanges et les rencontres au sein de ce club ont profondément nourri ma pratique et c’est en partie grâce à cette expérience que je peux aujourd’hui présenter mon travail dans le cadre de cette exposition.
Actuellement, la photographie de rue constitue le cœur de mon travail : j’apprends et j’expérimente des techniques et des façons de regarder différentes, « le banal, l’ordinaire ». J’y trouve le terrain idéal pour faire surgir l’inattendu, la surprise, en jouant avec l’architecture, les objets du quotidien, le mobilier urbain, les reflets, les graffitis, mais aussi avec les personnes croisées ou rencontrées au hasard.
En voyage, je pratique aussi la photo de paysage.




